top of page

 Expérience artistique 

 Jacques Métrailler 

Jacques Métrailler est né à Sion, dans les alpes européennes, en 1981. En 1999, il obtient son diplôme avec moins d’aisance que d’autres mais avec plaisance (santé!), à l’école supérieure de commerce de Sion.

Il continue à se former - professionnellement parlant donc – en cours d’emploi à la HES-SO de Sierre, ce qui va lui permettre de devenir «ECONOMISTE»! Alors certes économiste, ça sonne bien, mais dans les faits, ça ne sait pas faire grand-chose. Mais c’est égal, il deviendra directeur d’un institut financier aux services des entreprises valaisannes.

Il est donc économiste à ses heures, et humoriste-comédien dès 16h. De longue date, il écrit et joue sa «propre comédie humaine», soit ses propres spectacles comiques pour un seul acteur: dont «Curriculum Vitae Bien» et «Alter et Go», pour une centaine de représentations à ce jour. Il participe également à bon nombre de soirées multi-humoristes et à des pièces de théâtre tel que Martignix, avec Yann Lambiel, Méphisto ou encore Les Fourberies de Scapin, avec Bernard Sartoretti et autres comédiens professionnels.

En 2016, bon souvenir pour lui, il joue, avec sa fille, Jade, dans le court métrage «Consumation» de Dominique Fumeaux, qui a reçu plusieurs prix internationaux (dont le «Cerveaux» au Week-end Horror Festival d’Alicante, et le prix de la meilleure comédie d’horreur au U-Horror Film Web Festival, basé à Los Angeles). Il ne sait pas du tout ce que ces prix valent… mais ça en jette, alors il les met volontiers en avant, sans trop regarder en arrière non plus…

A part ça, depuis un peu moins de 20 ans et jusqu’à présent, il est marié à Barbara avec qui il a eu quatre (oui, vous avez bien lu)… 4 enfants… De quoi écrire des spectacles quoi…

 Depuis plus de 15 ans sur les planches 

Eté 2020

Comédien pour la pièce de théâtre en plein air «Les fourberies de Scapin», de Molière. Mise en scène de Bernard Sartoretti, 18 représentations. Rôle « Géronte »

 

2017-2019

Écriture, préparation, production et présentation du deuxième épisode de ma propre «Comédie… humaine», série théâtrale humoristique pour un seul acteur, «Alter&Go» (30 représentations à Sion et Nendaz, 2000 spectateurs) 

Participation aux festivals Le Balcon du Ciel à Nax et au Oh Festival 2019 au Baladin à Savièse

Participation aux 4 jours de tournage comme comédien, scripte et assistant du réalisateur du projet de série «Les trois tribus» – projet pilote de Bernard Sartoretti.

 

Participation comme comédien au tournage de «Consummation», court métrage de Dominique Fumeaux. Rôle : «le papa zombie»

 

2009-2011

Écriture, préparation, production et présentation du spectacle humoristique «Curriculum Vitae Bien», premier volet d’une trilogie artistique, d’octobre 2009 à septembre 2011. Tournée de 40 représentations en Valais. Mise en scène : Bernard Sartoretti

 

Présentation d’extraits du spectacle «Curriculum Vitae Bien» – 20 dates, dont deux participations au Maxi-Rire Festival à Champéry 

 

Premières parties de Yann Lambiel, Anthony Kavanagh et Marc Donnet-Monay

 

Soirées multi-humoristes avec notamment Jean-Louis Droz, Sandrine Viglino, Nathalie Devanthay, Stéphane Monnay, Myriam Demierre, Mark Kelly

 

2010-2011

Production et participation à des soirées multi-humoristes à Nendaz avec Yann Lambiel (2010), Jean-Louis Droz et Sandrine Viglino (2010 et 2011) 

 

2010

Comédien pour la pièce de théâtre en plein air « Méphisto » à Sion. Textes et mise en scène Ingrid et Bernard Sartoretti et Pierre-Pascal Nanchen. 23 représentations. Rôles : «Aziel», «Le Mediator»

 

2008

Comédien pour la pièce de théâtre en plein air «Martignix» à Martigny. Textes de Yann Lambiel et Alexis Giroud, mise en scène de Alexis Giroud et Jean-Luc Barbezat, musique de Sandrine Viglino. Rôle : «Moyennus»

 

Avant 2008

Participation à des soirées muti-humoristes (avec Frédéric Recrosio, Frédéric Mudry, Eric Constantin, Sarah Barman, etc.) et animations de soirées privées diverses 

 

Comédien dans diverses pièces de théâtre en plein air ou en intérieur, avec notamment le Mim’Osa de Nendaz

bottom of page