Autres projets

En plus de la création de « sa comédie humaine », Jacques Métrailler a participé à de nombreux projets : une dizaine de pièces de théâtre, des productions dans le cadre de la troupe Le Mim’Osa de Nendaz, des mise en scène de Bernard Sartoretti, des productions d’importance comme Martignix, avec Yann Lambiel, ou encore à des courts et moyens métrages…

Les trois tribus

Projet en cours

Moyen métrage de Bernard Sartoretti avec Elphie Pambu, Frédéric Mudry, Mélanie Lamont, Pierre-Pascal Nanchen, Bernard Sartoretti, Frédéric Perrier, Virginie Hugo, Safi Martin Yé, Réné Claude Emery … Participation à la phase d’écriture avec Bernard Sartoretti, David Cotter et Stéphane Othenin-Girard et participation au tournage comme comédien dans le rôle de Mo le chasseur et comme scripte et assistant de réalisation.

Consumation

Ce court métrage de Dominique Fumeaux, cinéaste sédunois, a été sélectionné par des festivals internationaux en Serbie, Colombie, Espagne, ou encore en Argentine, pour trois distinctions reçues, dont le prix « Cerveaux » au Week-end Horror Festival d’Alicante, mais aussi le prix de la meilleure comédie d’horreur au U-Horror Film Web Festival, basé à Los Angeles. A l’affiche de « Consumation », des acteurs valaisans tels que Pierre-Pascal Nanchen, Cathy Sottas, Marie Dutoit, ainsi que Jade et de Jacques Métrailler.

La dernière tentation de Mephisto

Premier grand spectacle en plein air du Teatro Comico, cette production a regroupé sur scène 14 comédiens, pour 23 représentations. Entouré de Pierre-Pascal Nanchen, Cathy Sottas, Noémie Schmid et bien d’autres, Jacques a pû prendre part à cette belle aventure théâtrale dans les rôles de l’angel Aziel, du Comédien italien (qui était allemand, en fait), et de l’Imperator Fou (vraiment très fou)!

Martignix

Spectacle d’Alexis Giroud et Yann Lambiel, sur une mise en scène de Jean-Luc Barbezat et Alexis Giroud : Martignix, véritable bande dessinée grandeur nature, a été joué devant plus de 17’000 spectateurs. Jacques aura prêté ses traits au rôle de l’intello, Moyennus, aux côtés notamment de Yann Lambiel, Jean-Louis Droz, Fabrice Bruchez ou encore Aline Vaudan, … et 50 comédiens et figurants valaisans.

Théâtre Le Mim’Osa

Mis en scène par Bernard Sartoretti, Jacques Métrailler a eu l’occasion de participer à 4 pièces théâtrales de plein air au sein de la troupe le Mim’Osa de Nendaz. Au total, 50 représentations auront accueilli plus de 8’500 spectateurs dans ces pièces hautement humoristiques, ayant permis à Jacques de mettre son jeu d’acteur au profit de personnages déjantés, comme par exemple celui de John Emery Rockefeller (Du Vent dans des Branches de Sassafras) ou encore le Bailli dans la pièce « La fin des Dragons » !